nouveau texte sur mon site

par Rémy @, mardi 22 décembre 2015, 23:17 (il y a 3261 jours) @ Claire

Le hasard nous fait changer, en particulier les coups du sort. Par exemple suite à un accident de voiture et à une amputation des deux jambes, je t'assure que la plupart des gens abandonnent le patinage artistique ou le funambulisme, et se reconvertissent dans autre chose, chais pas moi, la peinture ou la poésie par exemple. Il y a toujours quelques fous absolument incapables de s'adapter raisonnablement à leur nouvelle situation et qui s'acharnent à continuer comme avant - on les admire beaucoup, on leur fait des Jeux Olympiques - mais ce sont des exceptions, et la réalité est là pour les obliger à changer tout en continuant.

En amont du hasard intervient souvent le ras-le-bol. La plupart des gens qui ont changé d'habitudes alimentaires ou qui se sont mises au sport en avaient ras-le-bol de se trouver moches.

Et à part ça, on peut voir plein de magie dans le processus naturel d'usure et ses conséquences aléatoires. Un jour, un neurone particulièrement impliqué dans une activité qu'on pratiquait régulièrement est usé et il tombe en panne - ç'aurait pu être le jour d'avant ou celui d'après, la date de la panne est aléatoire - et ce jour-là, à cause de ce neurone, le geste est différent. Dans 99,9% des cas on dit zut, voilà que je rate ce truc que je fais tous les jours ! et on se reprend, et dans 0,1% des cas (au hasard), c'est le début d'un changement. Bien sûr on peut y voir un effet de l'inconscient et diagnostiquer après-coup une envie de changer ou un événement déclencheur. En fait c'est juste une cellule qui flanche.

Au total on change uniquement par usure et par hasard. Ça tombe bien, ça rime, on peut écrire : par husurd et par asare.

Fil complet: