nouveau texte sur mon site

par Rémy @, vendredi 25 décembre 2015, 16:07 (il y a 3258 jours) @ Claire

Eh bien, elles ont subi un coup du sort ou elles ont ras-le-bol de quelque chose, donc elles veulent changer, et toi tu les y aides. Leur changement commence par le fait de venir te voir. Non ?


Ça réécrit la question : on ne se demande plus ce qui cause le changement / la volonté de changer, mais ce qui fait qu'on réussit à changer.
- Dans plein de cas c'est l'impossibilité de continuer comme avant : plus de jambes, plus de patinage artistique.
- Dans plein de cas qui restent c'est un mélange entre volonté et irréversibilité des décisions : j'en ai marre de cette boîte, je claque la porte, et ils ne veulent plus que je revienne.
- Dans plein de cas qui restent encore, c'est la volonté secondée par la satisfaction au vu des résultats : j'en ai marre de me trouver moche, je fais trois mois de sport, je constate que ça améliore mon physique, je continue.
- On peut noter le surmontage d'addiction, où on arrive à se replacer dans un des autres cas grâce à un traitement médical : je veux arrêter de fumer, je me fais prescrire un patch, coup de pot, ça marche.
- Enfin restent des cas où un psychologue ou un coach aide. Là c'est toi qui peux dire à quoi tient la réussite... J'imagine, dans ma grande innocence, qu'il y a des schémas généraux et que c'est ton métier de trouver lequel va marcher pour tel patient et sous quelle forme au juste vous allez le mettre en œuvre ? Et que le tout premier de ces schémas, c'est le fait de formuler ses intentions auprès de quelqu'un et de se sentir lié par cette promesse ?
Bon, ça n'explique pas grand-chose de la poésie, tout ça... Ni pourquoi Florian m'abreuve de mails d'insultes...

Fil complet: