forum bleu

par Claire, lundi 12 septembre 2016, 10:53 (il y a 2996 jours) @ Rémy

un peu les deux.
Je me suis rendu compte d'abord que repenser ou reparler du forum bleu n'intéressait personne, voire faisait ressurgir des émotions désagréables et que je ne pouvais pas du tout compter sur une collaboration qui aurait été ma première idée.
Restait alors le côté "aventure initiatique", un truc très perso, très intériorisé, faisant ressortir les particularités des relations virtuelles, et le lien avec la "virtualité" de la poésie.

Mais même ce récit, si je voulais qu'il soit fidèle à l'histoire du forum bleu, aurait dû imbriquer les éléments biographiques des participants que tout le monde connaissait, ou d'autres dont j'ai eu connaissance de façon plus privée, leurs conflits et leurs laideurs, à côté de ce qui en faisait la beauté à mes yeux. Et je voyais mal comment concilier cela avec "demander à X ou Y d'intégrer tel ou tel de ses poèmes".

La seule solution serait que je bâtisse un récit complètement imaginaire, avec des auteurs inspirés plus ou moins des gens du bleu, mais en évitant le genre roman à clef que je déteste...et écrire moi-même leurs supposés poèmes.
Ce serait passionnant, je sais qu'on peut faire ça, mais c'est un énorme boulot.

Fil complet: