pourtant...

par Claire, mardi 13 septembre 2016, 09:05 (il y a 2995 jours) @ vagabond vagabondant

ah je suis très contente de rencontrer quelqu'un qui a eu la même idée !
pour moi, ce qui faisait la respiration naturelle, l'extériorité de ce livre, les "paysages", c'était les poèmes.
Et aussi quelque chose de très particulier au virtuel qui faisait de ces péripéties une sorte de saga, ou de conte de fée (tout aussi hargneux et dénué de nuances, mais aussi merveilleux par instant qu'un conte de fée).
Des tas de gens sont en train d'explorer les effets psychologiques du virtuel, dans des essais, des études. Mais là il s'agissait de l'explorer en en faisant une histoire, une pièce de théâtre et un poème à la fois. Et je crois beaucoup à la puissance d'investigation de la pensée artistique.
Il s'agissait aussi de témoigner de ce que cela m'a fait à moi, qui ai vécu en quelque sorte dans deux lieux différents en même temps pendant très longtemps (et ça continue même si je suis sortie de l'effet hypnotique), avec deux psychologies différentes : la Claire de la vie réelle étant nettement plus adulte que la Claire du net, moins traversée d'émotions de toutes sortes, y compris les moins avouables.

C'est très intéressant aussi ce que tu dis de la perception particulière qu'on se fait des autres participants quand les échanges ne passent que par l'écrit, et un digne sujet de réflexion un pour un poète : la façon dont notre langage témoigne de tout ce que nous sommes, la magie émotionnelle qu'il transporte.

Fil complet: