forum bleu

par Rémy @, mardi 13 septembre 2016, 21:51 (il y a 2994 jours) @ Claire

Noooon, je n'ai pas écrit les conseils longtemps avant : ils sont issus de l'expérience des écrits-vains...

Question "pas fini" : tu sais aussi bien que moi que c'est une question d'attitude globale, et que plus le texte est négligé moins l'auteur est disposé à communiquer. Il faut faire la part des choses entre ceux qui publient sincèrement des travaux en cours (qui savent parfaitement profiter des critiques) et ceux qui viennent seulement exhiber leur égoïsme flemmard.

La souffrance humaine me révulse, oui, enfin, ni plus ni moins que n'importe quelle autre mauvaiseté du monde. On en trouve suffisamment à la télé et dans les journaux, et de la plus réaliste et moins nombriliste que celle du forum bleu. Quand je vais au cirque, c'est pour voir des trapézistes et des écuyères, pas elephant man ni les moignons d'un lépreux. Ces exhibitions sont passées de mode, et encore heureux. Quand je lis de la poésie, c'est pour qu'elle m'inspire et me fasse rêver, pas pour me coller les affres de quelqu'un autre au fond du cerveau - encore que, de belles affres hautement sublimées, je ne crache pas dessus non plus.
Peut-être que ce que je fais pour m'en protéger n'est pas correct, mais ce que tu proposes, à savoir ne pas m'en protéger, c'est non.

Bon et puis honnêtement, tu sais bien que ce sont les mêmes qui viennent publier leurs tripes, qui n'ont aucun respect pour le lecteur, qui ne travaillent pas leurs textes, qui ne savent pas écrire, qui ne profitent pas des remarques, qui se vexent et se disputent, etc., et qu'il n'y a pas que moi qui les trouve insupportables, parce qu'ils sont insupportables, surtout quand ils sont en majorité. La force du forum bleu, c'est qu'ils sont restés en minorité un certain temps - c'est ça que tu appelles diversité, et pas leur présence. Et parmi les auteurs qui faisaient la diversité en question, il y en avait qui souffraient pour de vrai et qui faisaient quand même attention à leur façon d'écrire, à ce qu'ils postaient, aux autres, à ce qu'on leur disait, bref à faire sincèrement de la poésie sur un forum de poésie ; et ceux-là, je ne les ai pas bâchés.

Après, si tu veux me dire que les gens atteints de cancer du nombril n'arrivent en général pas à parler d'autre chose que de leurs affres ni à les sublimer ni à se rendre compte qu'elles empestent, et que ce n'est pas en les houspillant qu'on obtient quoi que ce soit d'eux, ne serait-ce que d'aller se faire voir ailleurs : c'est très vrai. Même moi j'ai fini par m'en rendre compte. Ça m'a fait passer l'espoir d'améliorer les forums, mais pas le plaisir de les houspiller :-D



Tiens à propos de bâcher et d'aller se faire voir ailleurs : comment s'appelait cette femme qui écrivait des poèmes sur la nature avec des mots techniques savants ? Quelques-uns n'avaient pas arrêté de la harceler à ce propos : qui étaient ces quelques-uns ?

Fil complet: