Pronostic du soir

par zeio, vendredi 21 avril 2017, 01:13 (il y a 2775 jours) @ Écrire

"depuis le fameux tournant de la rigueur de 1983"

Elle a quand même une drôle de tête la rigueur, si par rigueur on entend maîtrise du budget, au regard de la dette publique actuelle, pas certain que le terme soit approprié.

Pour Hamon ça ne fonctionne pas, les français quoi qu'en en disent sont toujours à la recherche d'un monarque, ça traîne toujours dans leur sang, et Hamon n'a rien d'un monarque, il fait plutôt gestionnaire ou professeur d'école. Il traîne en plus à ses pieds le boulet moribond du parti socialiste.

Pour Mélanchon ça fonctionne bien ces derniers temps car il a un charisme puissant, il est éloquent, souvent posé, extrêmement malin. Mais le naturel refait surface parfois comme lorsqu'il prédit que les français vont "cracher du sang" en cas de victoire d'un autre des "favoris", ces éléments de language trotskiste violents en inquiètent beaucoup et vont jouer en sa défaveur. Ses opposants et les médias (tenus par les grands groupes privés) ont pris peur en voyant grimper sa courbe dans les sondages et l'ont passablement matraqué ces derniers jours, forcément il va y laisser des plumes.
De plus il est limité comme le pen par son discours anti traités européens, les français sont majoritairement attachés à l'Europe pour le moment ne souhaitent pas tout chambouler.
Comme pour 2012 où les sondages lui annonçaient 17-20%, il terminera autour de 15/17% voire un peu au-dessous.
Le Pen ne sera pas au second tour sauf attentat majeur (et encore, même dans ce cas c'est pas certain)

Selon mon pronostic qui vaut ce qu'il vaut (c'est un pronostic, simplement pour m'amuser, pas un souhait), Fillon passera le premier tour, parce que pour beaucoup de personnes il est solide, rassurant et expérimenté. Les affaires l'ont diminué mais pas au point de ne pas passer le tour.
Macron aussi passera au second tour, pour son côté petit monarque jeune et dynamique, frais, hors partis sans être hors système, et ses soutiens de poids, quand bien même il n'est pas encore totalement rassurant, et sa propension à sans cesse ménager la chèvre et le chou est irritante.

Fil complet: