Les adorations

par zeio @, lundi 02 février 2015, 20:38 (il y a 3584 jours) @ cat

je saisis bien le fil de ta pensée catrine. Évidemment, je suis d'accord sur le fait qu'il y a de la femme dans l'homme, et vice versa. D'ailleurs, tu noteras bien (j'espère) que je n'ai jamais dit le contraire.

J'ai compris aussi que pour toi, la différence entre les genres est uniquement d'ordre génital (physique). Somme toute, c'est ton point de vue, je le respecte mais j'ai tout de même le droit d'en avoir un différent sans être maculé des termes "raciste, "machiste" etc. Où même d'avoir à affronter ton éclipse (ta prise de congé de la discussion), suite à la simple expression d'un point de vue, compris complètement de travers d'ailleurs.

non ?

S'éclipser, annoncer qu'on se retire, c'est aussi une violence catrine. C'est aussi une façon de faire mal, quelqu'un qui, justement, peut être sensible (moi ou d'autres). C'est une façon de couper court à ce qui pourrait être une saine communication. C'est une mécanique de défense désuète par ailleurs et très partagée.


Tout ce que je cherche à dire, et qui ne mérite pas qu'on monte sur de tels chevaux, c'est que je pense qu'il existe une spécifié féminine, tout comme il existe une spécificité masculine. Il y a un esprit féminin dans les femmes, une puissance particulière que l'homme ne possèdera jamais. C'est chimique, métaphysique, mystique, comme tu veux, mais c'est ainsi que je le ressens, et même les plus masculines des femmes le possèdent. Après, il s'agirait de définir ce qu'est cet "esprit féminin" mais j'ai déjà donné quelques exemples plus haut.

Et plus prosaïquement, du côté de la littérature, je me demandais pourquoi les livres écrits par des femmes étaient si peu nombreux dans nos bibliothèques.

Tu vois une séparation là-dedans, ou une tentative malsaine de maintenir un pouvoir patriarcal, tandis que moi j'y vois tout autre chose, j'y vois une adoration. A croire que tu ne m'as jamais lu, finalement, pour distinguer dans ces réflexions des travers si grotesques et bas.

Fil complet: