Pourquoi je te lis (basculement)

par Ramm77 @, mercredi 03 septembre 2014, 15:40 (il y a 3524 jours) @ zeio

Dommage dh que tu aies cessé d'avancer dans ce poème. En effet il commence à dire des choses pertinentes justement à partir de la 2ème reprise "Si je te lis c'est pour regarder mourir l'heure... etc" La première strophe je te le concède est un peu creuse. Mais ensuite c'est un texte magnifique tant intellectuellement qu'émotivement. Intelligence sensible et éclairante. Ta remarque aussi sur les "étoiles idoines" est expéditive. La réponse qui t'est adressée est juste. Ce qui surprend surtout c'est la rapidité tranchante de ton jugement sans argumenter.
Cela est dommage dans un échange littéraire où justement un espace privilégié nous est offert pour nuancer, approfondir, bénéficier de nos différences d'une façon constructive et non radicale, expéditive, à l'emporte pièce, en somme tout le contraire d'une société qui nous contraint à être dans une barbarie sociale. Ecrire, ressentir, penser, échanger, par l'écriture (entre autres)c'est notre dernière chance pour demeurer humain. Des réactions comme les tiennes sont donc dérangeantes et sans beaucoup d'utilité. Excuse-moi pour ce discours mais tu en es l'inspirateur.
Tu n'es pas obligé d'y répondre pour alimenter une polémique qui prendrait de l'espace et du temps à tout le monde.
Bravo encore à zeio pour son texte qui mérite mieux que mon prêchi-prêcha. Texte en abîme sur la lecture, la poésie, le feu qui nous anime en nous immergeant dans les langages sans limite de l'autre.

Fil complet: