nt

par Claire, samedi 09 janvier 2016, 16:04 (il y a 3037 jours) @ catr

je réponds pour l'ensemble, après avoir tout relu.

d'abord, c'est très beau. Je veux dire les visions, les images, on voit un film nocturne, une errance dans la nuit, des rencontres, avec les éléments, avec des figures initiatiques. La lenteur, l'indistinction, l'impression de dissolution souvent, la quête, le désir.
Ca pourrait faire un livre dans lequel on entrerait comme dans une forêt la nuit.

après c'est très doux, et peut-être trop, il y a des moments à la limite du sirupeux, du sublimissime. je suis sûre que tu sens bien que c'est ce qui guette ce genre de texte. Tu y tombes très peu, mais un tout petit peu.

ensuite encore, j'y cherche quelque chose que je ne trouve pas (que je ne trouve plus jamais pour moi-même, et c'est très triste) : c'est une sorte de rire, comme un décrochement, de ce rire qui n'a rien à voir avec la dérision ou la gaieté bête, qui est comme une somme de tout : le baiser et le cancer en même temps. un rire de faune, d'étranger. Tu vois, les très grands poèmes, ceux qui me bouleversent portent toujours cela. Mais peut-être je n'ai pas su le voir.

enfin, il y a dans certains passages ce qui me fait quelquefois peur chez toi, ou m'irrite, (on en a déjà parlé en privé), c'est la tentation de parler comme un guide à quelqu'un qui serait en recherche et perdu.
pendant toute la première partie je ne le sens pas cela du tout, on voit quelqu'un qui se parle à lui-même et parle à tous en même temps.....mais à d'autres moments.
j'espère que tu ne m'en voudras pas de ce que je te dis là. ce sont peut-être mes propres refus et défenses qui parlent. Mais ce que tu dis des créatures qui peuplent la mer n'y est pas étranger.

Fil complet: