ma voix féminine

par Rémy @, lundi 13 mars 2017, 02:13 (il y a 2608 jours) @ Claire

? Je ne voulais pas, en citant la Bible, expliquer pourquoi ton texte ci-dessus m'est très étranger.

Non, disons que... Je suis toujours sidéré quand j'entends des hétéros parler de genre, de sexe, de trav-trans, de sadomasochisme, de couple, ouc.. A fortiori des hétéros français. Ça me donne à chaque fois l'impression de retomber dans les années 60 ou de vivre sur une autre planète. Je ne vais pas faire votre éducation ici plus qu'il n'est nécessaire, je regarde juste avec des yeux ronds. C'est ça que voulait dire cette citation.
Disons aussi que si j'étais sûr d'être en compagnie de gens qui savent de quoi ils parlent, je trouverais, euh... forte et courageuse ta manière d'endosser le désir pour l'homme comme base de la féminité, mais quand je lis les commentaires autour, euh... j'ai des doutes. À tout hasard :
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tudes_de_genre
(La femme désire l'homme, qui la domine, c'est la vision biblique de la féminité, c'est-à-dire très exactement ce contre quoi les féministes ont trouvé des arguments.) (Bon d'accord, c'étaient toutes des lesbiennes enragées.) (M'enfin quand même, saboter leur combat en quinze lignes, c'est vache.)



Quant à l'étrangèreté de ton texte, elle n'a rien n'à voir avec le désir féminin. Ton texte m'est étranger à cause de ta manière de mettre en face l'une de l'autre une intention très universelle et un récit concentré sur une microscène hyperindividualisée. C'est juste posé en vis-à-vis, ça ne construit pas de pont. J'ai déjà vu ça dans plusieurs livres écrits par des femmes - que je n'ai jamais réussi à lire jusqu'au bout, justement à cause de cette... Unangemessenheit. C'est rigolo de la retrouver dans un poème qui veut parler de féminité ; c'est parfaitement réussi, mais je m'en voudrais beaucoup de faire pareil !

Fil complet: