ma voix féminine

par Claire, lundi 13 mars 2017, 08:00 (il y a 2607 jours) @ Rémy

Disons que j'ai entendu dans ton petit extrait biblique : "ton désir fera de ton homme un roi". Et du coup le poème prend une orientation très différente, car tout y est : la couronne, le manteau d'hermine, le regard souverain, et le sceptre on sait bien où il est...un peu dans le cou, déjà. Les dessins de princesse, dans la suite des échanges venaient encore en rajouter.

Après je me suis dit que le désir donne forcément un pouvoir sur vous à celui qui est désiré, mais que les rois c'est presque toujours plus que les reines, qu'en tout cas le patriarcat est un système qui tente de limiter ce pouvoir que donne aux femmes le désir des hommes pour elles.

Enfin on sait bien la place que donne la bible aux homosexuels : dans les flammes de la destruction de Sodome. Donc, quand on n'a pas de place vivable dans le système patriarcal, on est libre de ces rapports de pouvoir, et des questions de filiation qui le sous-tendent. Exclu et libre. C'est à cela que je pensais dans ton "étranger", mais je me suis trompée.
Ce dont je me souvenais à propos de "L'homme blessé" c'est que tu ne voulais plus entendre parler de cette homosexualité clandestine, honteuse et douloureuse. Alors que ce qui m'avait frappée dans le film c'est le thème de la rencontre qui vous révèle votre désir inconnu, et celui de la poursuite amoureuse.

Cette question de faire du très intime et anecdotique du général je n'y ai pas réfléchi, ça me paraît assez naturel même si on sait qu'on est différents les uns des autres. Peut-être ça vient de ma formation : chercher dans certains détails quelque chose de très significatif.

Fil complet: