idées pour un manifeste du nouvel art brut :

par catr @, vendredi 31 mars 2017, 14:13 (il y a 2602 jours) @ dh

... honnêtement Denis, je ne peux pas adhérer à ça. et je crois que même c'est dangereux ! la seule chose qui soit intriquée est le moment de la création, cette part là, oui, mais le poème est l'objet de la poésie. la grande toile du peintre n'est pas intriquée au peintre parce qu'autrement le peintre ne l'aurait pas peinte, car alors il ne l'aurait pas "excrétée", ni "produite", il l'aurait gardée en lui... la symphonie trucmuche d'untel grand compositeur n'est pas intriquée à son être, la sculpture d'untel autre n'est pas intriquée au sculpteur. l'objet a sa propre vie.

en outre ton assertion amène l'idée que la critique du poème = la critique de la personne alors que c'est totalement faux et impossible !
je pense qu'il est nécessaire dans le processus d'écriture qu'il y ait ce moment "très proche de soi", mais qu'il est d'autant plus nécessaire de prendre conscience que le poème existe ensuite, qu'il existe par lui-même, hors de l'auteur, hors de l'auteur (séparé de lui, coupé de lui à jamais). le poème est le "produit résultant" de "cette maîtrise de l'écriture".

le livre de poésie n'est pas l'auteur. l'auteur est un être humain organique ayant x somme d'expérience. le livre est une "extraction" des "matières expérimentées" par l'auteur.













quand tu chies dans la cuvette, l'étronc qui flotte n'est pas intriqué à ton être. ton être a expérimenté l'ingestion de nutriments, il les a digérés, transformés, en a intégré des parts, le reste est l'objet de ta digestion.
quand tu écris un poème, les vers qui le composent ne sont pas intriqués à ton être. ton être a expérimenté l'"ingestion de nutriments", il les a digérés, transformés, en a intégré des parts, le poème est l'objet de ta "digestion".

Fil complet: