idées pour un manifeste du nouvel art brut :

par Claire, vendredi 31 mars 2017, 15:17 (il y a 2602 jours) @ catr

Je me mêle...

pour moi, le poème est ce que tu dis : quelque chose qui se construit en nous à partir de nos apports, de notre passé, de nos façons se sentir et de penser, et qui comme un enfant finit par naître (plutôt qu'un étron, quand même ":-(), avec une forme d'autonomie, de logique interne, d'exigence de sa propre forme etc...ce qui lui donne un caractère, finalement, universel, bien qu'il soit aussi le plus singulier de notre propre voix.
Mais avant d'en arriver là, à son "âge adulte" on pourrait dire, il a besoin d'être corrigé de toutes sortes d'imperfections et d'artéfacts, et parmi ces imperfections et ces artéfacts certains ressemblent souvent beaucoup à nos imperfections et artéfacts personnels.
Et c'est en cela que "corriger un poème" c'est corriger aussi son auteur...je sais bien que c'est déplaisant, mais c'est ainsi, j'ai dû finalement me rendre à cette triste évidence en ce qui concerne les miens. Surtout quand on corrige plusieurs années après, ça vous saute au nez.

C'est pourquoi j'ai des doutes sur le fait qu'on puisse corriger certains défauts du poème de quelqu'un d'autre, surtout en public, par pur respect de son intimité, et aussi parce qu'on n'est pas lui.

Mais il y a heureusement de nombreux défauts et artéfacts qui n'ont rien à voir avec les défauts de l'auteur, que même lui ne peut pas voir souvent, et que l'œil du lecteur perçoit...là, on est très utile.

Et puis enfin il y a ce qui va sembler de défauts et n'en est pas, finalement, qui au contraire fait le plus précieux du poème. Ou bien ce qui est un défaut pour X et pas pour Y. Et là, l'auteur est souverain.

Fil complet: