françois, tu trouves que c'est du ronron ?

par zeio @, mercredi 13 janvier 2016, 16:52 (il y a 3239 jours) @ dh

Je ne suis pas un bon critique denis, encore moins sur commande.
Je trouve que ce poème est à la hauteur de tes bons poèmes, sans être dans les meilleurs (c'est à dire les étincelles inclassables que tu laisses échapper parfois). Cette phrase que je viens d’écrire fait très langue du bois, mais je le pense, c’est pour situer… Il aurait tout à fait sa place dans un recueil.
Des passages réussis comme « simple permission de respirer », « à l'intérieur un univers en veilleuse » et surtout derrière l’aspect « dépressif » du texte dans sa tonalité, laisse quand même passer subtilement des bienveillances : « et les herbes dans l'air libre ». Et la fin, surtout « sauf peut-être le bon vieux malheur » et le rôle capital du terme « bon » ici. Ça n’est pas juste l'atténuation d'une négativité, c’est une véritable « fenêtre » ouverte sur une forme de salut. C’est cette subtilité qui fait la force de tes écrits. Une fenêtre, à peine ouverte, mais par laquelle s’insinue une rédemption, par le malheur peut-être, le long d'une démarche "mal assurée" sans doute, mais une puissante et tenace rédemption tout de même, luisante au fond du puits.

J’hésitais sur l’aspect télégraphié de certaines passages comme « mais pas mort pas mot » ou « tête prise dans monde » mais finalement, à la relecture, l’impression de fausse fluidité qu’ils apportent colle bien avec l’idée de fond, celle du locuteur qui "trébuche
et marche mal assuré."

Fil complet: