exercice pour Rémy

par Rémy @, jeudi 04 février 2016, 12:47 (il y a 3217 jours) @ kelig

Tadaaaa ! Oyez oyez, du haut de ma Grande Sagesse, je vais parler ! Encore plus philosophicquement qu'Onfray, que je vais déboulonner !
Non sérieux, tu me fais rire, à demander mon avis comme ça. Merci !


Le premier filtre à appliquer dans ce cas, je crois, c'est : tout paragraphe qui suit la construction "avant c'était comme ça, maintenant c'est comme ci" sans donner de date pour "avant" dit au moins une bêtise, et le plus souvent, ne dit que des bêtises.
Au bout du lien, là, le chapitre sur "avant les gens lisaient, maintenant ils regardent la télé" est typique du genre. C'est de la macédoine de bêtises ; si on examine ce qu'Onfray veut faire dire à ses phrases, on constate qu'il n'y a pas une de vraie. Les vérités à ce propos c'est : 1) il n'y a pas plus ni moins de gens qui réfléchissent actuellement qu'"avant", 2) ce n'est pas le support (écrit ou télé) qui fait la qualité de l'information, c'est son chemin d'élaboration et les éventuels filtres placés sur celui-ci.

Le reste, ma foi... "Chaque époque et chaque courant de pensée fait une lecture différente de Cervantes, on trouve toujours quelque chose à en dire", tu parles d'un scoop... "Le roman peut prétendre à la vérité", c'est ce qu'on nous a propagandé pendant toute notre scolarité pour nous faire gober mille heures de cours de littérature au lieu des dix heures de cours de publicité ou des cent heures de cours d'audiovisuel dont nous aurions eu besoin - donc oui, ce qu'Onfray dit sur le roman et la littérature est très vrai, mais on nage dans les vérités de ce genre, personne n'envisage de les contester, il est inutile de les répéter, ce qui serait intéressant, ce serait de regarder qui en fait quoi.

Je ne vois pas de bon grain là-dedans, mais l'ivraie en est tellement banale et peu pertinente qu'on n'en tombera pas malade. Article à conseiller à tous ceux que le déclinisme ravit et que passionnent les micropiques convenues que s'envoient les uns aux autres ces philosophes de pacotille (ici en direction d'Houellebecq et d'Angot).


Saviez-vous que l'ivraie n'est rien d'autre que le ray-grass dont on fait les pelouses ? J'adore le ray-grass parce que ça se prononce rêgra, ça fait partie des mots que personne ne saurait mettre en dictée.

Fil complet: