soyons précis!..

par jude, mardi 09 juin 2015, 17:31 (il y a 3457 jours) @ Olivier

Qu'on se le dise, je viens ici pour mordre ;-)) .

Qu'on ne touche pas à mes Brueghels, à mes Chinois , à la clarté du propos. Je n'aime pas les commentaires peu précis.

"Quelqu'un a dit..." Qui? "des personnages de Candide...personnages de roman de Rabelais ...fabliaux ..." qu'ils n'avaient pas de consistance"

Comment un personnage de conte philosophique (Candide) ou humaniste (chez Rabelais) pourrait-il avoir à répondre d' une accusation qui n'a de sens que si elle s'adresse à un personnage de roman ou de nouvelle réaliste du XIX°siècle par exemple? Va-t-on reprocher à Rembrandt de n'être pas cubiste? Ou à Racine de ne pas être surréaliste?

"On n'a pas toujours été attaché à sa silhouette"
Qui est le on qui est le sa?
Pas d'accord du tout avec "l'individu comme décor". En revanche "intégré au paysage" oui et il me semble que cela rejoint le grand courant humaniste du XVI ° siècle européen. L'homme est là, dans le paysage, intégré dans le grand tout.
En ce sens, la remarque de Claire est intéressante . Le monde humaniste est vu à partir de l'homme qui n'est pas "noyé" mais porte un regard réfléchi sur le monde dans lequel il accepte de prendre sa place . Il ne me semble pas résigné du tout . Il commence à comprendre ce que la civilisation industrielle s'empressera d'oublier: il est un élément du grand tout. Il entre dans le Tao, pas pour s'y fondre mais pour y participer et l'église, le divin n'écrase plus tout.

Ce n'est pas de la froideur que dégagent ces personnages c'est une prise de conscience du fonctionnement des choses. Moi, être humain, je peux me dégager de tout ce que l'on a voulu me faire croire et regarder la vie de l'homme pour ce [/i[i]]qu'elle est. L'hiver est là pour gommer tout ce qui pourrait parasiter la réflexion : les fleurs, les anges, les jolies femmes dénudées .
Les personnages des chasseurs chez B. regardent l'humanité de loin et d'en haut(une vue d'ensemble)
Pour moi Candide, Rabelais, Brueghel: même combat:" je suis un être humain qui fonctionne en pleine conscience de moi-même et du monde."

Fil complet: