Péridurale du poète

par Ecrire, mercredi 06 juillet 2016, 17:04 (il y a 2853 jours) @ Rémy

"Ce n'est pas un endroit adéquat pour faire sa psychothérapie !"

En fait, toute activité peut agir tel un "soin". Écrire est une "technique de soi" permettant (du moins possiblement), de transformer une émotion parfois négative ou pénible et de la promouvoir au rang "d'objet culturel".

Le hic, c'est lorsque la tentative échoue et qu'on ne voit donc que cela : la souffrance qui n'a pas été symboliquement transfigurée. On a donc un texte qui, au final, exhibe la "maladie", le chaos, bref les "tripes" étalées dans un certain désordre. C'est alors qu'apparait, à défaut d'un écrit littéraire, une expression maladive.

Si tu es psychothérapeute et par ailleurs "pratiquant poétique", tu disposes d'un double registre de lecture. Il alors est possible que tu encourages le travail symbolique indépendamment de sa valeur esthétique. Bien sûr, et comme l'enjeu est le soin, tu stimulera la dynamique créative en mettant l'accent sur les réussites.

Par contre, un lecteur "non psy" se focalisera sur le texte. Son jugement s'exercera à ce seul titre et tout ce qu'il considérera raté de ce point de vue sera critiquable.

Fil complet: