Rêve

par Écriture, dimanche 10 juillet 2016, 13:09 (il y a 2849 jours) @ Rémy

A la place du décès de la planète (qui reste une option réaliste parmi d'autres catastrophes en perpective rapprochée) j'aurais dû écrire la disparition de l'espèce humaine. Ce qui se profile aujourd'hui et chaque jour un peu plus vite, c'est cela. Cette disparition peut donc prendre plusieurs formes. L'une d'elle serait la transformation des individus en insectes conformés par des technologies qui les auraient supplantés dans tous les compartiments de leurs existences.

Une sorte de "temps modernes" (le film fameux de Charlot) totalitaire ou non seulement les savoir faire, mais aussi les savoirs vivre et les savoirs, bref toutes les capacités des êtres non inhumains, y compris la faculté de penser, auraient été transférées au système technique et computationnel omnipotent. Dans une telle configuration, nous serions tous réduits à la subsistance. Il nous reste peut être deux ou trois générations pour changer la donne, introduire une bifurcation vitale dans ce devenir purement entropique.

Je suis certain que nous en sommes capables, mais il faut pour cela projeter un avenir. Rêver une alternative collective. Et pour commencer, sortir du déni. La figure de l'optimisme béat n'est pas plus porteuse d'avenir que celle du pessimisme affligé.

Fil complet: