comment déplumer le Masque en trois semaines

par Rémy @, vendredi 08 juillet 2016, 20:34 (il y a 2850 jours) @ Claire

Je ne psychologise que quand on me fait lire une psychothérapie publique en lignes courtes à la place de poésie. Et ces réponses se placent effectivement dans une optique banale, ou ordinaire, ou vulgaire, comme on voudra : je réponds comme la voisine presqu'inconnue à qui on raconte ses problèmes sur le trottoir entre deux poubelles, pas comme le professionnel à qui on raconte ses problèmes dans son cabinet, parce que a) je ne suis pas psychologue et b) un forum internet n'est pas un cabinet de psychologue. Je commence par tâcher d'y trouver de la littérature, ensuite je tente de faire comprendre l'inadéquation, puis je mets des points sur les i, puis je me moque. Et je maintiens que cette manière de réagir est parfaitement fondée, habituelle, valable et permise.


Sinon moi ce que j'ai remarqué, c'est une tendance appuyée à déformer tout ce que je poste... Entre "parler de temps en temps d'autre chose que de son nombril déprimé" et "joyeuse bonne humeur", il y a nuance. Je laisse à la sagacité des lecteurs - que dis-je ? j'enjoins !! à la sagacité des lecteurs d'inventer de temps en temps des manières d'écrire qui expriment autre chose que du nombrilisme, et des sujets de poésie qui se prêtent à d'autres styles que la ligne courte geignarde. Sisi, il y en a ; et la bonne humeur n'y est même pas requise.



En plus franchement, Claire, tes textes à toi ne tombent pas sous ce mien reproche, alors pourquoi est-ce que tu me cherches des pouilles à ce sujet ?
Pour protéger Catrine ? Elle est plus robuste que son cinéma tente de le faire accroire ! Son 950e adieu sera suivi d'un 951e retour. Elle fait commerce de sa déprime et prétend que c'est de l'art : je suis donc fondé à explorer toutes les réactions qui me passent par la tête à propos de cet art, exactement comme j'ai le droit d'écrire LHOOQ sous une photo de la Joconde, qui n'en devient pas plus moche pour autant. Et ça vaut pour bien d'autres "artistes" - le message, c'est : faites un minimum attention à ce que vous essayez de faire passer pour de l'art, parce que je vais vraiment réagir en toute liberté, comme si c'était de l'art.

Fil complet: