pourtant...

par vagabond vagabondant, lundi 12 septembre 2016, 22:49 (il y a 2795 jours) @ Claire

c'est drôle ; de mon côté j'avais eu une idée sensiblement comparable, bien qu'elle ne se rapporte pas à mon expérience du forumbleu (je ne l'ai presque pas fréquenté). en m'inspirant de certaines relations fortes nouées sur un petit forum de poésie, l'idée était d'écrire un récit plus ou moins fictif sur ce monde de l'écriture "sur le web", mais pas seulement. il fallait (de façon très personnelle) mettre à nu ce réseau inhabituel de liens affectifs, d'échanges, d'amitiés, d'indifférences, de rivalités, de haines et d'amours (curieuses attractions).
l'écriture m'était quand même étrange (et je me suis vite arrêté) : c'était dépouillé de paysages, concentré essentiellement sur la poésie des caractères, des échanges verbaux, des mails, des ragots, ça avait des accents nécessairement "auto-centrés". les personnages - le narrateur compris - n'avaient qu'un léger contour moral et poétique. je faisais carrément abstraction de la géographie virtuelle de ces "lieux". c'était un vrai défi narratif. c'est même une ascèse : comment écrire quelque chose qui intéresse "romanesquement" quand l'histoire est dépouillée de la chair, du physique et de la dimension vocale et gestuelle des intéressés ? (on ne retrouve les voix et des simili-gestes que sur le plan, peut-être plus subtil, des styles d'écriture, des manières de se tenir verbalement). et surtout comment passer, dans le récit, de l'espace "en ligne" à l'espace "hors-ligne" - et vice-versa - sans produire d'irréversibles bizarreries ? difficile. cela demande une précision et une finesse de psychologie qu'on n'a peut-être pas encore exploré. la situation étant, sur certains points, historiquement, sociologiquement et culturellement toute neuve.

mais peut-être faut-il assumer d'une façon ou d'une autre ces passages étranges. s'enfoncer dans cette espèce de brèche. en jouer.

Fil complet: