Soufre (intégralité du texte)

par Claire, jeudi 19 février 2015, 22:44 (il y a 3362 jours) @ jude

Excuse-moi de te commenter sans t'avoir lue jusqu'au bout...je n'y arrive pas.
Je pense que c'est dix fois trop concentré, on n'y comprend absolument rien, les personnages apparaissent et disparaissent à la vitesse de l'éclair, on sent qu'il y aurait quelque chose à comprendre de leur interaction mais on passe déjà à l'énigme suivante, sans indice suffisant.
Pour le style, il y a des partis pris stylistiques aussi à alléger, on sent par exemple que tu as sciemment choisi dans la première partie toute une série de sensations et de notations psychologiques trop convergeantes pour être naturelles.

Ce que tu réponds à propos de la voix qui n'est pas ta voix, je crois que c'est vrai et faux à la fois : si le texte ne porte pas quelque chose de tes propres expériences, de tes propres ressentis, il sonne artificiel. Je crois qu'on a des ressentis communs avec des gens extrêmement différents de soi....et sans émotion porteuse, il n'y a pas de littérature (enfin, pour moi).

Je trouve que tu devrais un peu te laisser aller, prendre ton temps, sentir et décrire de l'intérieur ce que tu racontes. Et ne pas oublier que le lecteur n'est pas très intelligent :))

Bref, tu as écrit un roman de 100 pages, ou du moins son début, en une seule page. On ahane et on lâche au milieu de la côte (moi en tout cas).

mais c'est dommage, on est frustré, reprends tranquillement s'il te plaît, fais-nous un beau feuilleton.

Fil complet: