jude /// Soufre (intégralité du texte)

par cat, dimanche 22 février 2015, 21:16 (il y a 3359 jours) @ jude

euh... être bien lu/compris est inquiétant ? qu'un esprit autre saisisse bien le texte, la nature du texte... est inquiétant ? est-ce que ce n'est pas le but même du texte que d'être reçu pleinement, dans et par la chair du texte ? est-ce que ma lecture et mon commentaire ne viennent pas consolider, éclairer, soutenir ta main d'écrire plutôt que d'inquiéter ? pourquoi la justesse d'une lecture serait inquiétante au fait ?

jude... faut que je te dise un truc : je suis un extraterrestre ;)




///


[penser tout haut] - et en direct:

le post-scriptum était en effet tourné vers Claire et en rapport avec des choses dont nous discutons en aparté. Claire ....pense que j'écharpe un peu les gens... parce que j'aurais des attentes au niveau littéraire... c'est une très longue histoire qui remonte à l'existence de deux ou trois forums décédés depuis. bon, je ne sais pas très bien comment formuler... (minute... je réfléchis..)... ce ne sont pas des attentes littéraires ce sont euhm... une certaine pensée du Faire poesia et une sorte d'exigence envers moi-même... euh... disons...

hm ... partons du principe selon lequel Poesia (du grec ancien) est le Faire du faire, le plus haut geste de la pensée agissante de la personne, le plus haut de l'être, le plus haut de l'acte, poesia étant aussi Faire rimer la personne avec elle-même en elle-même pour mieux rimer avec ses proches et le monde (selon la doctrine médicale de la Grèce antique), soit, le soin le plus profond, la démarche la plus valide vers soi, la justesse et la véracité de soi...


..donc... écrire poesia est en quelque sorte la prolongation de, le fruit moderne de, la continuation de ce Faire des faire. et incidemment de Faire soi. alors ce Soi, je le vois/ressens comme un accès spécial à une zone spéciale qu'on va nommer ici "centre" ou "moyeu" pour les besoins de la cause qui nous occupe (bon, ça va devenir trop sérieux et je vais attraper une crampe de sérieusite aiguë et je redoute ça de tout ce que je suis). cette intra-zone je la perçois comme étant l'humain de l'humain, c.à.d. hors culture, hors langue, hors us, en dehors des marques historico-sociales, hors temps et espace, qui selon Hawkins n'existent pas... cette zone (soi en-soi) fait fi de toutes ces couleurs, les écarte, et garde la marque la plus claire... si tu veux... la plus prime : le fait d'être, mais le fait d'être vivant. le fait vivant (je pense et sens ça, mais ça vaut pour moi, subjectivement parlant... on s'entend j'espère) est le seul et unique dénominateur commun qui soit vraiment probant. je pense que... d'une certaine façon on pourrait dire que mentalement c'est là où je réside, c'est de là que je lis/sens/ressens (c'est peut-être ce que Claire nomme le "non-séparé"...). c'est probablement depuis ce "centre-là" ou moyeux que je "sonde" le texte comme un cachalot sonde, je plonge et descends "dedans", en descendant "dedans", je "lâche" ou me "déleste" ou me "lave" de mes "couleurs et marques historico-sociales". si tu prèfères : je m'oublie. (ffiou...)
bon... j'y arrive pas tout le temps parce que des choses du textes empêchent, bloquent ... mais si j'y arrive, parfois en commentant des textes, si j'arrive à rester dans cette zone le commentaire sera proche du proche dudit texte le plus proche que je/soi en-soi le puisse, c.à.d. le plus possible hors de toutes mes couleurs à moi (culture-langue-us-contexte historico-social-espace-temps), parfois ma lecture de textes comporte différents filtres (des couleurs ou niveaux de lectures) mais ...tout récemment j'ai compris que les filtres ou couleurs n'étaient nécessaires que pour moi en tant qu'outils (de vérification, validation, comme en médecine on injecte un traceur de couleur pour mieux voir dans l'organe..) et pas du tout nécessaire dans la transmission ... je veux dire que "on s'en fout" et c'est très bien... (bon, j'ai fini par comprendre qu'on s'en fout! ha.. enfin! diront certains..) ;)

bon... sonder. on résume : je m'oublie (me sépare de moi et accède à..) j'entre dans ....le texte (plonge et sonde) y flaire/capte la chair et le vivant du Faire, et je reviens ... euh... avec un commentaire... euh... on va dire que... bon, je suis un extraterrestre.


y a-t-il des questions...?



ça va ? tout le monde respire ? ... zut j'ai encore la trouille..

Fil complet: