Soufre (intégralité du texte)

par jude, samedi 21 février 2015, 16:30 (il y a 3360 jours) @ Claire

Pardon Claire,

Tout ce que je peux te dire pour l'instant c'est que ton effort n'est pas petit, que le choc pour moi a été grand.

Pour répondre clairement sur mon ressenti:
-exaspération: non, jamais sinon envers moi-même: "tu n'as pas pu accrocher ton lecteur, tu n'as pas été capable...."
-intérêt: oui, toujours mais il me faut tout relire, analyser, reprendre, repenser...
-découragement: oui, il est de taille. C'est le résultat de plusieurs mois de recherches, de choix difficiles, d'hésitations, tâtonnements, d'un parti-pris délibéré sur lequel j'hésite à revenir.

Le choix que j'ai fait consistait (contrairement à une inclination précédente qui aurait pu me faire raconter a posteriori l'histoire du point de vue interne d'une Péronne vieillie , avec une sorte d'épilogue) à construire plutôt l'épisode central presque en creux, à la croisée des visions des différents personnages: Claude, Antoine,(Péronne), Louise /Marguerite.
Je ne sais pas où tu t'es arrêtée dans ta lecture. Cela n'enlève pas toute valeur à ta critique mais l'essentiel de ce que je visais était l'écho, l'entrée ou plutôt la traversée en résonance de l'épisode dramatique Péronne dans la vie des autres (et réciproquement).

Comme je n'ai pas trouvé de solution, j'ai envoyé ce matin à lire ailleurs mais cela risque de prendre un peu de temps.

Ne mets surtout pas tes remarques dans ta poche. Elles me sont précieuses mais comme disait Montaigne, je m'efforce de " dedans retirer (mon) âme de la presse, et la tenir en liberté et puissance de juger librement des choses" et comme la tortue deLa Fontaine, je m'y hâte avec lenteur.
Tu sais que ce n'est pas chose facile ;-)
Merci encore

Fil complet: