nt &

par catr, dimanche 24 janvier 2016, 18:15 (il y a 3228 jours) @ Claire

... (je continue de réfléchir autour des textes et commentaires) ... on oublie presque toujours que le texte s'adresse d'abord à la main qui l'écrit, on oublie aussi que tout lecteur parle de lui-même en commentant, même en restant concentré sur l'objet, même dans une idée d'objectivité. au début j'ai pris ton commentaire en payant tous les frais mais avec le recul je ne vois plus la même chose (et le regard d'amis québecois a renversé la va-peur...certaines choses de chez nous ne feront jamais partie de chez vous, et inversement)

la lecture la plus basic de ce texte — bien qu'inspiré par divers éléments, et différés dans le temps — se résume à ceci que :
[je] doit traverser [mer] pour rencontrer [je] ; et pour rencontrer cet [inconnu] il est nécessaire d'être disponible.
c'est tout. au fond, c'est cela.

de manière concrète, dans mon réel, il s'avère je dois prendre l'avion dans quinze jours et je n'ai pas pris l'avion depuis vingt-cinq ans (yaiks!) : [excitation] et [stress] se disputent comme un vieux couple, et (dans le texte — mais dans ma personne aussi) un [ressort] s'active pour réveiller [calme] [confiance] et quelques aspects sereins pour supplanter les aspects négatifs (euh..je pense..)... et de manière concrète "on" m'avait dit il y a plus d'un an que ça serait une éventualité que de faire ce voyage, donc je pense aussi que des "aspects" de ma personne ont intégré l'idée de ce [voyage], comme une préparation, d'où devoir faire des réparations (ou soins) avant le départ. hors le voyage à plusieurs sens, et même, chez les grecs anciens mortis était considéré comme un voyage (sur un des trois fleuves)... et finalement je ne suis pas étonnée de ce que mon brain a tricoté là, hors de la mort, a side from it, autour de, mais aussi avec (parce que "partir c'est mourir un peu"), en attendant que la perspective (rapprochement de rive) advienne. c'est ce que le texte est pour moi, et même les paragraphes adressés spécifiquement à julien...
bon, après, c'est sûr qu'il y a plein de niveaux de lectures et de types de lectures et qui ne dépendent pas de moi, qui ne m'appartiennent pas.. et ne t'inquiète pas je reçois tout ça.
c'est pour dire que ..

mais dans tout ça, mon réel étonnement avec ce texte, c'est la douceur (ça c'est le truc que je ne sais pas dealer, mais c'était l'temps que ça m'arrive !)


..bon... je voulais te dire ça
(et ça me manque d'échanger avec toi)

Fil complet: