les trois remarques et la suite.

par Claire @, jeudi 17 juillet 2014, 12:32 (il y a 3565 jours) @ konsstrukt

la façon dont il le raconte est assez drôle : il a été balancé, jeune instit débutant, tel Blandine aux lions, dans une classe de "caractériels" qui s'agitent dans tous les sens, le provoquent et le ridiculisent avec délectation....Désespéré, il décide qu'à défaut de jouer son rôle de prof et de leur enseigner quelque chose, il faut quand même qu'il ne reste pas complètement réduit au silence, et il commence à lire, dans un coin de la classe, je ne sais plus quel récit grec aux deux ou trois plus calmes - ou amorphes....et peu à peu, les lions s'approchent et se couchent aux pieds de Blandine.
Apres il a proposé un travail d'illustration, de choix, de réécriture, etc...et puis des apprentissages scolaires sont devenus possibles, tolérables (parce qu'il explique aussi que ce sont aussi les angoisses soulevées ou réveillées par les "savoirs" qui les agitaient autant).
Il a écrit un bouquin là-dessus.

pour en revenir à l'inconscience de l'artiste, c'est au moment du travail sur la forme qu'elle me semble être nécessaire. Pas dans le projet de départ.

Fil complet: