imaginations

par jude, lundi 01 décembre 2014, 15:54 (il y a 3434 jours) @ Claire

Pour un être humain digne de son nom, même et surtout la plus forte des résolutions est-doit être fragile. Sinon il se prend pour Dieu, il est Dieu, et c'est grave.

L'homme est par définition au-dessus d'un précipice(l'existence). La voie pour ne pas tomber est ardue, constituée de batailles successives et infinies. (il y a là un peu de la conception de Bernanos avec toutes les transpositions laïques voulues bien sûr).
A chacune il peut -doit être blessé(il ne sait pas non plus s'il faut les livrer . Quelque chose le conduit dans la bataille (du style :in hoc signo vinces pourquoi pas?)
Ce peut être l'étoile du berger ou un feu trompeur. Il n'en sait rien.
Seule l'intuition de ce qu'il veut le mène. Il lui faut s'y livrer ou bien s'immobiliser. Quelle humanité véritable aurait un être humain qui ne douterait pas de sa voie à chaque pas? Voilà pourquoi, au moment même où il fortifie sa décision ,il est en train d'en douter.
Y a-t-il un "vrai autre" ou un" vrai moi"? De façon extrême, même celui qu'il est pour lui n'est qu'une de ses incarnations. Pourquoi serait-elle plus vraie que celle qu'il est pour chacun de ceux qu'il côtoie? Plus vraie même que celle qu'il voudrait être, celle qu'il s'imagine étant?
A chaque lecteur aussi sa vérité (s'il la cherche avec sérieux !)
Les lectures sont par définition plurielles (dixit Barthes)

Merci encore pour les vôtres.

Fil complet: