Idée de la prose : G. Agamben

par 'trine, dimanche 21 septembre 2014, 04:09 (il y a 3526 jours) @ 'trine

je promets solennellement de ne jamais écrire le livre qui élaborerait ce que je viens d'avancer ! ce serait subversif !!

non sérieusement.. ce que je veux dire c'est que je crois qu'on aborde peut-être ces choses par le mauvais bout (consensuel pourtant) de la lorgnette et depuis très longtemps, simplement parce que la "créativité exprimée" n'est pas intellectuelle ni rationnelle à la base. la pulsion de créativité appel/répond dans un même geste à quelque chose qu'on ne "saisit" pas (répond à un chant que l'oreille ne capte pas, mais qui existe pourtant, et qu'une part de l’être capte).. et si la poésie est un chant, tend à l'être.. ne serait-ce pas justement vers par pour et depuis cette résonance..? depuis très longtemps maintenant je pense que la poésie est au-dessus de tout intellectualisme ou rationalisation, et qu'on essaie de la faire rentrer dans des définitions qui nous rassurent et nous plaisent et complaisent, mais si on y pense bien, elle n'est pas là. elle a beau être tissée de langage, le langage lui-même, par la voix, est un "tissus sonores de résonances" accordé auquel notre pensée est acclimatée a donner tel ou tel sens. hors nous résonnons/raisonnons dans un langage donné dont nous connaissons le code. l'écriture réécrit le code sans arrêt, pourquoi ? pourquoi si ce n'est pour atteindre à "une autre fréquence" ?

tiens, par exemple et pour illustrer un peu ce que j'avance ( jpassûrequejdevraisautantenavancer... ), les corps des planètes émettent des fréquences d'ondes, bien qu'on ne les entendent pas elles résonnent dans le cosmos (voir sur youtube nasa voice of the univers, pourquoi pas..) et nous traversent tout autant que les photons, la nasa dépense des milliards pour enregistrer ce genre de chose, curieusement, personne n'enregistre la signature ou la fréquence d'ondes de corps humain, hors cette fréquence existe (et fait partie de ce que je nomme impalpable réel) et nous traverse... il a fallu des milliers d'années pour découvrir et comprendre ce qu'étaient des photons (et parcourir des milliards de fois 940 millions de kilomètres autour du soleil) il faudra combien de temps pour que des êtres humains comprennent qu'ils incarnent des corps de résonances et qu'ils recherchent une echo-cohérence .. ? ces vidéos vus et entendus il y a deux trois ans (les enregistrements de la nasa sur youtube) je n'ai pas pu m'empêcher de faire des rapprochements sonores avec l'instrument des aborigènes australiens, les bols tibétains, la flûte-piano africaine aux sons répétitifs, et certaines pièces de musique électronique..et zeio, tu disais "vibratoir" et je pense que oui, vraiment..

mais bon.. j'ai conscience d'ouvrir un champ... d'estrangement

Fil complet: