La caudalie

par 'trine, dimanche 21 septembre 2014, 04:42 (il y a 3719 jours) @ zeio

non, tu es dedans, (et oui "mesure de persistance aromatique" tu saisis très justement) et aussi il y a une notion d'harmonie ou d'harmonisation, et donc c'est très près de la musique en tant que telle. c'est la raison pour laquelle certains poèmes ne sont n'étaient que chantés (d'ailleurs c'était traditionnel et la fonction même du bard, d'harmoniser le poème pour qu'il résonne longtemps) c'est une question de portée.. autant musicale que temporelle..

ensuite la rythmique et tout ça sont venus habiller le chant et remplacer d'office le bard, donc ce sont des attributions de temps sociaux, de modes, d'étapes dans la pensées des siècles que Poesia aura traversés.. et selon les caprices des rois et autres personnes.. en fonction de la culture... et d'une idée de l'élévation de l'esprit... (et tu peux voir l'idée de l'élévation de l'esprit comme l'empreinte que la Grèce antique aura laissée à Poesia...)

Poesia est née il y a de cela très longtemps, autour des feux de nuit qui préservaient des prédateurs. le chant frappé conservait alors vivante une mémoire des actes importants, aidait à garder courage dans l'adversité... puis à ne pas s'endormir.. au cas.. ;) Poesia est aussi la mère des comptines d'enfants, cent mille fois répétées et qu'on n'oublie jamais.. comme c'était la toute première école. alors tu vois que les concepts et idées modernes ressemblent beaucoup aux sociétés qui les ont vus naître et les ont promus, en somme, ce sont des artéfacts.. en quelques sorte.. ils ont tous été importants pour la poésie elle-même et chacun à une période précise... c'est un peu comme des strates en paléontologie... si on les retire une à une que reste-t-il ? .. une résonance dans la nuit.

(c'est fascinant ce tout de la poésie)

Fil complet: