La caudalie

par zeio, lundi 22 septembre 2014, 00:50 (il y a 3719 jours) @ 'trine

Levi-Strauss exprime bien la quasi impossibilité pour un occidental ou un civilisé/mondialisé de cerner ces réalités culturelles comme celle du nagual et c'est là je crois qu'on s'approche du pourquoi il nous est difficile d'en percevoir autre chose qu'une vague nostalgie.


"Car, dès notre naissance, l'entourage fait pénétrer en nous, par mille démarches conscientes et inconscientes, un système complexe de référence consistant en jugements de valeur, motivations, centres d'intérêt, y compris la vue réflexive que l'éducation nous impose du devenir historique de notre civilisation, sans laquelle celle-ci deviendrait impensable, ou apparaîtrait en contradiction avec les conduites réelles. Nous nous déplaçons littéralement avec ce système de références, et les réalités culturelles du dehors ne sont observables qu'à travers les déformations qu'il leur impose, quand il ne va pas jusqu'à nous mettre dans l'impossibilité d'en apercevoir quoi que ce soit."

(Claude Lévi-Strauss, Race et Histoire, chap. 6)



Figure-toi que je suis tombé sur cet extrait par "hasard", en cherchant totalement autre chose (je cherchais un morceau de nietzche sur un autre sujet, que je n'ai pas retrouvé), juste avant de lire ton message.
Il tombe à pic.
Peut-être dans ce hasard on peut y voir un exemple de la synchronicité de Jung.
Je crois qu'il y a un parallèle entre la "recherche" (ou l'expérience) de castaneda qui a popularisé la notion de nagual et le travail de Jung dans ce qu'il a appelé la synchronicité, dans laquelle la notion de cause à effet est remplacée par une constellation de faits autour d'un noyau de destin. Il y est aussi question de différents niveaux de perception de la réalité.

Fil complet: