Verre rouge

par zeio, mardi 23 septembre 2014, 15:04 (il y a 3717 jours) @ Florian

Je pense le contraire là-dessus, je crois qu'il a une influence immense sur la vie intérieure, sur la vie intellectuelle, sur l'affect, sur la trajectoire prise pendant l'éveil.
Ça me fait penser à une nouvelle de Maupassant, dont j'ai oublié le titre mais qui se trouve dans le recueil "Le Horla". Dans cette nouvelle le narrateur parle d'une femme, plutôt "ordinaire" à première vue pour laquelle il n'avait aucune attirance particulière voire une certaine répulsion. Puis une nuit, il se prend à rêver d'elle. Dès lors à la suite de ce rêve monte en lui une obsession pour cette femme qui va finir par l'envoûter tout entier : il va tomber fou amoureux d'elle. Après est-ce que ce rêve a été un élément déclencheur ou un simple révélateur de ce qu'il n'avait pas encore bien mesuré en lui, c'est une autre affaire. Reste qu'il a joué un rôle clef ce rêve et ses conséquences ont largement débordé sur sa vie de tous les jours.
C'est une nouvelle qui est racontée là mais pas une simple lubie je pense car pour ma part le même genre de choses m'est arrivé. Le rêve module et nourrit l'affect et c'est par le rêve, que celui-ci soit inscrit dans la mémoire consciente ou non, que l'on tombe amoureux d'un être.

Fil complet: