le fond et la forme

par Claire, samedi 30 avril 2016, 08:50 (il y a 2924 jours) @ Rémy

ok, mais ce genre de choses se passent, peut-être de facon plus progressive et feutrée, partout, juifs ou pas juifs. Ce qui rend les choses plus voyantes chez toi c'est que Berlin a été l'épicentre du nazisme, de la Shoah, de la défaite du Reich ; le lieu de la construction puis de la chute du Mur, de la réunification avec cette parenthèse un peu magique que tu as décrite, et puis cette "restitution" dont tu parles. Des faits emblématiques très concentrés dans le temps et l'espace (sacrée ville quand même, c'est ce qui m'avait sauté aux yeux quand j'y suis allée il y a 10 ans à peu près.)
Mais partout dans le monde les communautarismes se rigidifient et la pensée baisse d'un cran pour laisser place aux déplorations et aux massacres. Et ta désignation va dans le sens de ce mouvement-là.
Et partout dans le monde les puissances de l'argent, juifs ou pas, confisquent les lieux historiques et l'espace d'expression pour y proclamer une sorte de catéchisme bien-pensant du consommateur, avec des colorations historiques variables selon les endroits.

bon, je pars quelques jours, à +

Fil complet: