Le flou glauque de l'apolitisme

par zeio @, samedi 30 avril 2016, 22:00 (il y a 2924 jours) @ Kelig

"Il n'y a pas de bulle existencielle zeio, ce n'est qu'illusion"
Il n'y a sans doute pas de bulle existentielle, mais il y a une distance possible, sur les choses et sur soi-même, qui n'est ni une défaite ni une absence d'empathie.
"Tu sors, tu vois un sans domicile, tu es face au réel de la société."
Le "réel" (si tant est que ce mot peut être utilisé) d'une société ne se résume pas à la vision d'un sans domicile... C'est un "élément" parmi de nombreux autres, et certainement un des moins honorables (pour la société).
"Tu prends le métro aux halles, tu tournes la tête, tu vois que les contrôles sont effectués au facies et que toi tu n'es jamais contrôlé."
Je ne suis pas en mesure de te dire s'il s'agit de racisme ou de pragmatisme, ou les deux à la fois. J'imagine qu'ils ciblent aussi plus souvent les jeunes que les vieux. Et plus souvent les arabes et les noirs que les asiatiques ou les blancs. Le question de fond serait de savoir pourquoi telle catégorie de population, de telle culture ou de telle origine est sur-représentée dans les délits de ce type, si tel est le cas.
"Tu fais tes courses au supermarché, tu observes les conditions de travail des employés."
C'est peut-être pas le meilleur job, certainement pas le mieux payé, mais il y a pire, ici et surtout, ailleurs.
"Si tu regardes la télé sans posséder les clés pour décoder les techniques de manipulation, tu es sous influence. Lorsque tu les as acquises, il devient difficile de regarder la télé."
Je n'ai pas la télévision. Je regarde seulement, tous les jours, arte +7 sur mon ordinateur. Je me moque de savoir si j'ai les clefs ou non pour décrypter les sourcils de David Pujadas. Les gens ont le choix de regarder tel ou tel programme, ou d'éteindre tout simplement l'écran. Partant de ce principe, ceux qui regardent des conneries débilitantes acceptent de dégrader leur intelligence, je trouve ça triste, mais c'est leur choix.
Pour la manipulation.... l'homme manipule l'homme, c'est comme ça partout mon vieux. Rien de nouveau sous le soleil.

Je ne sais pas si tu as beaucoup voyagé Kelig, mais la France est loin, très loin, d'être le pays le plus raciste, fermé, injuste de la planète. Ca ne le rend pas parfait pour autant. Ça permet juste de relativiser. Et de regarder les choses de façon plus posée et pragmatique.

Fil complet: