objectif / subjectif

par Rémy @, samedi 30 avril 2016, 19:35 (il y a 2924 jours) @ Écrire

Le système politique allemand est extrêmement stable, il a été inventé pour rendre impossible l'arrivée d'un dictateur au pouvoir : les partis sont forcés de faire des coalitions, les contre-pouvoirs, syndicats, cour constitutionnelle, etc. ont des responsabilités très fortes.

Par ailleurs vu l'histoire du pays, il n'est pas envisageable que la populace prenne encore une fois les juifs comme boucs émissaires.

L'Allemagne n'avait presque pas de colonies et l'immigration des 30 glorieuses a été beaucoup mieux gérée qu'en France, par exemple, donc il n'y a pas non plus de figure-repoussoir bien établie comme "les Arabes" ou "les camps de Roms". Là l'évolution est rapide et imprévisible : il y a eu les viols de la St Sylvestre, unanimement condamnés, et parallèlement, l'arrivée massive de réfugiés dans les grandes villes, qui clive : les gens aisés disent "il faut les aider", les RMIstes sont moins d'accord (par exemple les aides au logement sont 50% plus hautes pour les réfugiés que pour les résidents, donc les propriétaires de logements sociaux chassent les Allemands et les Turcs pour pouvoir augmenter les loyers en y mettant des Syriens - ça cause des tensions). Il y a quelques mouvements de néonazis complètement ridicules (tout tatoués, qui font des cérémonies aux flambeaux et des signes cabalistiques), mais fermement combattus par la police (une attaque contre un centre d'accueil de réfugiés avec des fusées de feu d'artifice a été requalifiée en "terrorisme", avec prison à vie possible - la Justice va vraisemblablement renvoyer la police dans ses goals en disant eh les gars, non, la prison à vie pour deux fenêtres cassées, ça l'fait pas chez nous) ; la propagande gouvernementale tente d'assimiler à ces clowns les mouvements citoyens de protestation contre la constitution de ghettos de réfugiés, mouvements qui sont bien réels et relativement massifs, mais qui s'éteignent spontanément quand les clowns ou des politiciens tentent de les récupérer... On ne sait pas trop où ça va.


Les médias jouent un rôle, euh... bizarre. Enfin, surtout les télés. La presse papier bobo n'a pas vraiment d'influence, le tabloïd populiste Bild tape à peu près également sur tout le monde, du moment qu'il peut monter des miniscandales en épingle. Je ne connais pas les télés privées.

(...)


Tout ça est menaçant, mais suffisamment blindé de partout pour que ça puisse continuer de bouillonner sans exploser. Je pense que la catastrophe ne viendra pas directement d'Allemagne, mais plutôt de Hongrie, d'Autriche, de Pologne, ou de France à cause de La Pen. Par contre, il y aura une catastrophe, ça c'est garanti - les cocottes minutes sont sous pression de tous les côtés.

Fil complet: