le fond et la forme

par Rémy @, samedi 30 avril 2016, 17:46 (il y a 2924 jours) @ Claire

Oh, oui, je ne dis pas que ce serait mieux ailleurs. À Berlin ce sont ces riches-là et cette communauté-là qui nuisent, en 1930 et maintenant. Ailleurs c'en sont certainement d'autres.



Question Berlin, épicentre de l'Histoire :

Tout aspect positif de la RDA est systématiquement gommé ; on a reconstruit sous forme de centre commercial géant le château baroque à la place du Palais de la République, qui était une salle de spectacle et de bal pour le peuple ; le monument aux victimes du mur (une centaine de personnes) est beaucoup plus grand et mieux doté que le musée de la RDA (17 millions de personnes) ; les immeubles construits juste avant la chute du mur, et que les citoyens admiraient, ont été détruits sans être occupés et rebâtis par des architectes américains ; toutes les statues de Lénine, Thälmann, etc. disparaissent les unes après les autres, mais aussi la célèbre clepsydre de telle place, les réverbères typiques, les jeux d'eau de la tour de la télé, etc. ; le café de l'Opéra (du peuple) a été reconverti en salle de conférence pour investisseurs, tous les lieux historiques et populaires de la RDA sont fermés et privatisés les uns après les autres. Qu'on efface la datcha d'Honecker, ce n'est que justice ; qu'on efface les réalisations de 40 ans d'expérimentation sociale et politique, c'est absurde.

Dans le même temps, les monuments juifs fleurissent comme au printemps, et là un panneau en honneur des camps, et là-bas une exposition permanente dans la mairie sur la déportation, et la mise au jour des caves où les nazis ont torturé, et des panneaux à tous les réverbères dans un quartier, et des pavés dorés devant chaque immeuble, et un bâtiment en honneur d'un résistant, et des baraques sur l'aéroport dont un référendum avait pourtant décidé qu'il ne devait pas être bâti, etc.. Les subventions et la volonté de mémoire qui manquent pour la RDA ne manquent plus du tout quand il s'agit d'exhumer des personnages secondaires de l'histoire juive.

En 10 ans, j'ai vu l'accaparement culturel, ce qui disparaît et ce qui apparaît. J'ai aussi entendu les habitants en parler... C'est le groupe Celtic Hotel qui chante : I'm a man of music, of many words as well, I've heard the sound of discontent, the merry sigh of hell.

Le problème n'est pas que la ville se transforme en disneyland d'Histoire, le problème c'est que l'Histoire que présente ce disneyland est faussée, et qu'elle est faussée pour faire mal (pour effacer et dénigrer la RDA, dont les Allemands restés à l'est sont plutôt fiers, et pour assimiler encore et toujours les mêmes Allemands aux nazis). Ce n'est plus une victoire culturelle du capitalisme, c'est devenu une vengeance. Et ça n'est pas bon.

Fil complet: