étonnant

par Claire, mardi 02 mai 2017, 09:38 (il y a 2763 jours) @ Rémy

Oui, depuis la nuit des temps. En fait on a toujours vécu dans une oscillation entre oppression ordinaire, tyrannie sanglante et guerres. Personnellement je préfère les périodes d'oppression ordinaire où un certain jeu des contre-pouvoirs reste possible, où des luttes restent admises (et parfois efficaces) et où les figures du pouvoir se sentent tenues à une certaine décence...ce qui bien entendu favorise une hypocrisie, mais limite l'expression de la toute-puissance et de la destructivité.

Longtemps je me suis demandé comment le fascisme avait pu triompher dans années 30 mais je le comprends en ce moment. C'est comme si une grande confusion paralysait les esprits, mélangeait tout, sauf pour ceux qui portent la haine. On voit fleurir la dérision, le relativisme, l'inversion, même chez les plus intelligents. Mais les tenants de la haine ne jouent pas dans la même cour et ne se compliquent pas tant la vie.

Je ne dis pas qu'on en est déjà là, mais les barrières se dissolvent. Et bien entendu ce qui a dissous les barrières c'est l'affaiblissement des contre-pouvoirs. C'est là qu'il faudrait agir.

Fil complet: