Le prêt à penser

par Rémy @, jeudi 04 mai 2017, 00:29 (il y a 2762 jours) @ Écrire

J'appelle ça "pensée par lots" - le sujet détecte en mode survol deux ou trois mots ou formules dans un discours, et il en infère tout un paquet comprenant le sens du message, ses présupposés et sous-entendus, les opinions de l'auteur, la tribu sociétale à laquelle il appartient, et la réaction qu'il convient d'exprimer, elle-même faite de marqueurs du lot auquel le sujet adhère. C'est consternant.

En même temps, le paysage des paquets et marqueurs est en évolution permanente, et on arrive à détricoter un peu les lots en asticotant les gens et en creusant chaque mot, c'est une activité plaisante, je trouve. Pas mièvrement gentille, mais plaisante.

Il ne faut pas espérer d'améliorations radicales... Ni croire que c'était mieux avant, avant on n'avait pas l'internet, c'est tout... En fait il faut arriver à se détacher de la consternation que provoquent les réactions par lots, sinon c'est trop déprimant. Du moins c'est comme ça que j'essaie de faire, en répondant avec de l'expression mais pas d'émotion. Ça objectifie un peu les interlocuteurs, et ça ne leur plaît pas trop... Il faut doser... Mais ils sont beaucoup plus résilients qu'on croit, et souvent aussi ils font preuve de plus de sagesse que ce que les lots qu'ils citent ne laissent transparaître.

À suivre...

Fil complet: