L'apocalypse a déjà eu lieu

par Écrire, samedi 06 mai 2017, 13:13 (il y a 2759 jours) @ zeio

"Ce défaitisme est véritablement épuisant"

Le "défaitisme", le "pessismisme" sont des effets.

Ce ne sont pas les effets qu'il faut traiter (encore moins condamner), mais les causes qu'il faut identifier et soigner.

Or, le gouvernement Macron, par les décisions qu'il prendra, nourrira les causes et donc, amplifiera les effets que tu soulignes comme s'ils relevaient de la seule responsabilité des gens qui les éprouvent et les illustrent

Je ne peux que constat la prégnance de l'idéologie néolibérale, émanation symbolique de l'anarcho capitalisme, dans ton propos.

De fait, cette dernière focalise sur les effets en rendant les individus responsables de ce qui leur arrive. Dans ce type de raisonnement, le chômeur est responsable de son chômage, indépendamment du contexte. C'est un "assisté" qui se complaît dans sa situation. Toutes les victimes économiques sont présentées comme des feignasses, seules responsables de leurs déboires.

De même, celui qui n'a plus d'espoir et seul responsable de sa désespérance. Il "doit la retrouver", quitte à aller s'inspirer dans la foultitude d'ouvrages dédiés au "développement personnel".

Quand on en arrive là, "l'apocalypse" a déjà eu lieu. Les conséquences attendent et ne manqueront pas de suivre. Le déni n'y changera rien. Au contraire.

Fil complet: