L'apocalypse a déjà eu lieu

par Écrire, samedi 06 mai 2017, 16:23 (il y a 2759 jours) @ zeio

Ta question ouvre un champ de réflexion.

Première remarque : Macron appliquera-t-il cette partie de son programme ?

Seconde remarque : Dans quelle mesure le contexte Français se prête t-il à une transposition du modèle suédois ?

Troisième remarque : Le "benchmarking" reflète une approche purement économique. L'Etat se comporte à l'égal d'une entreprise privée qui va puiser chez un État concurrent (tout le monde est en concurrence, les continents, les états, les régions, les villes, les quartiers, les clochers, les individus), des modes de fonctionnement plus économes et efficaces. Mais l'état est il assimilable à une entreprise et les citoyens à des producteurs et clients ? L'intérêt général est il assimilable à, ou déductible de la somme des intérêts particuliers ?

Quatrième remarque : La transposition d'un modèle exclue toute créativité propre. C'est du "copier coller". Ce peut être approprié dans une optique purement gestionnaire. Mais ce qu'on attend d'un dirigeant politique, c'est d'abord une vision, pas un plan comptable.

Enfin et surtout, la mesure signifie qu'on ne change rien au cadre macroscopique, (pas même à celui cantonné au périmètre européen), à savoir, l'anarcho capitalisme qui opère au niveau international. Dans le meilleur des cas, on s'en tire mieux au détriment d'un autre État dont les citoyens écoperont pour nous rendre l'existence plus agréable.

Fil complet: