Le prêt à penser

par Rémy @, vendredi 05 mai 2017, 00:19 (il y a 2761 jours) @ zeio

Arrête de me faire tout un cinéma sur le fait de ne pas avoir voté.
Je ne suis pas d'accord avec la démocratie par représentation, et encore moins avec l'élection d'un chef dans tous les domaines pour tout le pays. Aucun des candidats en lice ne m'avait convaincu, il y avait de toute façon de grandes chances pour que je vote blanc. La file d'attente sous la pluie n'a été qu'un signe, pas une cause. Je vous l'ai dit tout de suite : pour un vote de protestation, ça ne vaut pas le coup d'attendre trois heures sous la pluie.

J'exhorte les gens à ne pas faire comme si rien n'existait en matière de démocratie et à participer là où ils peuvent réellement apporter quelque chose (par exemple se faire élire au conseil municipal, ou aller voir leur maire ou leur député pour défendre telle ou telle cause). Ça ne veut pas dire que je les exhorte à aller voter à n'importe quelle élection qui se présente. La présidentielle est l'exemple type de grand enfumage où on a l'illusion de participer à la démocratie alors qu'en fait on regarde le tiercé.

Il n'y absolument pas de contradiction là-dedans. L'élection n'est pas un truc magique qui garantirait une démocratie réussie, c'est juste un outil parmi d'autres pour s'organiser, outil qui peut être faussé ou inadéquat. Il n'y a aucune obligation morale a priori d'aller voter, au contraire, il est légitime, à chaque élection, de se demander (en menant une réflexion fondée) si on joue le jeu cette fois-là ou pas.

Fil complet: