étonnant

par Rémy @, mardi 02 mai 2017, 13:06 (il y a 2763 jours) @ Claire

Je ne suis pas d'accord avec le paragraphe sur les contre-pouvoirs.

Le problème est le retour en force d'un pouvoir qui avait été affaibli par la guerre de 40, à savoir les milliardaires, correspondant plus ou moins à l'aristocratie de l'Ancien Régime.

Leur affaiblissement suite à la guerre mondiale a permis une croissance économique massive dans les 30 glorieuses : les excédents de production n'étant plus accaparés par une minorité, il a été possible de les utiliser pour innover (un foisonnement de PME, de brevets, etc.), pour investir, et pour soigner et former la population, ce qui améliore la productivité du travail. Et accessoirement, pour vivre plus heureux.

Il n'y a pas de contre-pouvoirs, c'est une vue de l'esprit. Les gouvernements ont toujours servi les aristocrates, simplement, pendant les 30 glorieuses il y avait moins d'aristocrates ou ils étaient moins puissants. Maintenant la propriété s'est de nouveau concentrée et nous sommes retombés dans le modèle de société de toujours. Nous serions bien avisés d'en ressortir autrement que grâce à une guerre mondiale.



Il faut, il faudrait, yoréca limiter le droit de propriété comme on limite le droit d'expression (abolir les rentes à vie et les dettes à vie, limiter le rendement global de l'investissement, limiter les fortunes, limiter la taille des structures privées et/ou forcer les grandes structures à être régies publiquement, éventuellement mettre en place un taux d'enflure (c'est l'inverse du taux d'usure) et indexer explicitement les rentes privées sur le PNB). Tout le reste suivrait - avec de l'argent disponible sans possibilité de le refiler aux riches, même le plus idiot des Présidents ne peut pas faire pas de bêtises.

Et puis il faudrait formaliser le pouvoir informatif comme on l'a fait pour l'exécutif, le législatif et le judiciaire. Ça va du système des droits d'auteur à la vie privée sur internet en passant par savoir qui dirige les médias. Y'a du boulot.

Fil complet: