"contre-pouvoirs"

par Rémy @, mercredi 03 mai 2017, 11:35 (il y a 2762 jours) @ zeio

"Les contre-pouvoirs", c'est comme "le système", on y met ce qu'on veut, c'est de la langue de bois. Il renforcera certainement des trucs, maintenant, savoir contre qui au juste ils travaillent, ces pouvoirs qu'il va renforcer, c'est une autre question ; et puis, il faudra regarder de près ce que "renforcer" veut dire.
Ses prédécesseurs se sont ingéniés à mettre en place des instances purement consultatives, à organiser des grenelles dont rien n'est sorti, à passer des accords non contraignants, à compter sur l'autodiscipline et le volontariat, à confier aux marchés le soin de combattre les abus des marchés, à introduire dans les instances de pilotage de cecicela des participants dont les voix, minoritaires par construction, ne changent jamais rien aux décisions.

C'est plutôt à toi de me dire ce qui te permet de croire que Macron va s'y prendre autrement...



Cela dit je n'ai jamais prétendu non plus que tout Macron était bon à jeter - il arrivera peut-être à faire passer quelques lois sociétales sympa genre PMA pour tous, inspection des abattoirs ou tablettes pour les écoliers. C'est toujours ça de mieux par-rapport au programme de l'autre.

Fil complet: