Oui

par zeio, mercredi 03 mai 2017, 01:04 (il y a 2763 jours) @ Rémy

D'accord pour les concepts fourre-touts. Mais je ne vois pas pourquoi la population française serait touchée plus que les autres. Peut-être que c'est seulement plus visible, en raison de son mauvais état, comme une société malade se raccroche maladroitement aux branches qu'elle arrive à attraper, sans prendre le temps de bien les saisir et les développer pendant sa descente. Qu'elle élise avec l'émotion, plus qu'avec l'analyse, d'accord, mais là pareil, c'est le cas partout où il y a malaise. Aux États-Unis notamment. Quand les gens se disent que ça va très mal (c'est pas toujours forcément le cas, en réalité), qu'ils sentent que ça tourne au vinaigre, l'émotion prime, c'est tout naturel. C'est sans doute moins le cas en Allemagne, pays qui se trouve actuellement dans la position haute, sur la roue de la fortune.

"Un discours (...) avec des nuances (...) n'aiderait personne à réfléchir".
C'est du sophisme et en plus tu te contredis. Ta première phrase expliquait justement qu'on pataugeait dans des concepts fourre-tout et des raisonnements infondés (du type "sortir de l'UE serait une catastrophe"), c'est à dire raccourcis, sans nuances.
Quelle que soit la situation, la nuance aide toujours à réfléchir, d'autant plus en période de crise où on a plus vite fait de tomber dans les facilités potentiellement contre-productives voire désastreuses.

Rien n'interdit de partir des gros traits, en effet, mais je pense que ces élans péremptoires affaiblissent tes réfléxions, un peu comme un maillet n'aide pas à dévérouiller une serrure. En faisant ça tu suis le mouvement que tu dénonces, c'est à dire, au fond le manque de réfléxions posées et de nuances.


"Le problème est le retour en force d'un pouvoir qui avait été affaibli par la guerre de 40, à savoir les milliardaires"

Rien à redire là-dessus. Je crois que 8 milliardaires possèdent autant de richesses que la moitié la plus pauvre de la planète, ce qui est une aberration complète.
Sinon, malgré ce qu'on entend ci-et-là, la france est un des pays riches où la redistribution des richesses est la plus marquée, juste derrière les pays scandinaves je crois.

Fil complet: