question : faut-il aller mal pour écrire de la bonne poésie ?

par Écrire, mardi 07 avril 2015, 20:17 (il y a 3520 jours) @ dh

Non suffisante, c'est sûr. On le vérifie presque quotidiennement. Sans même parler de tous les gens qui "vont mal" et ne songent pas une seconde à y puiser matière à "poésie".

Nécessaire ? Je ne crois pas non plus. À l'évidence, il faudrait s'entendre sur ce que signifie "aller mal" avant de se lancer dans ce genre de discussion : ce qui est avéré, c'est que la souffrance inhibe les capacités réflexives er expressives. Il y a un seuil de douleur (variable d'un individu à l'autre, ce qui complique encore la question et souligne les dangers d'une généralisation) au delà duquel l'expression (non pas la communication) s'éteint, tout bonnement.

Pour résumer mon point de vue, écrire un "bon poème" suppose la mise en œuvre de ressources qui, au final, vont procurer du bien à d'autres personnes. Cela suppose que 1) la douleur éventuelle de l'écrivant est surmontée dans le moment de la rédaction 2) la langue est maîtrisée au point qu'elle autorise des prouesses : entendre par là, des dépassements qui surprennent jusqu'au scripteur.

Fil complet: