question : faut-il aller mal pour écrire de la bonne poésie ?

par zeio @, jeudi 09 avril 2015, 01:29 (il y a 3519 jours) @ Écrire

La question est peut-être plus d'ordre philosophique que littéraire au fond. Je ne pense pas qu'on pourra contredire l'affirmation banale suivante : écrire de la poésie, c'est creuser en soi. Alors, une autre question pourrait émerger : peut-on creuser en soi sans en souffrir ?

Personnellement je dirais que cette douleur est ambiguë et complexe, elle contient par nature une certaine dose de fascination et de jouissance comme tu l'as écrit. Je crois que c'est un signe nécessaire, un signe mais pas une condition absolue à tous les niveaux, quand il ne s'agit pas d'une douleur d'égo, mais d'une douleur plus authentique, celle inhérente à la condition humaine. La souffrance dont tu as parlé ressemble plus à la douleur d'apparat des "poètes maudits" romantiques, mais tu as dit qu'il s'agissait de "l'optique la plus discutable".

L'important sans doute est d'être en mesure d'écrire de bons poèmes lorsqu'on va mal, mais en être capable aussi dans les jours meilleurs.
Aller mal pour bien écrire n'est certainement pas une règle continue, la bonne poésie reposant plus sur une certaine variété des sensations, des états d'âmes et des couleurs, plutôt que sur un état d'âme unique, présence lourde et essentielle qui formerait une condition sine qua non à la bonne poésie.

Fil complet: