question : faut-il aller mal pour écrire de la bonne poésie ?

par Écrire, mercredi 08 avril 2015, 01:39 (il y a 3520 jours) @ zeio

Qu'est ce que l'écrivain visait en choisissant le verbe "saigner" pour rendre compte de son activité ? A l'évidence, il ne saignait pas physiquement à ce moment. Il utilise ce terme pour susciter un certain affect dans l'esprit du lecteur.

Est ce qu'il éprouvait le sentiment de saigner "mentalement" ? Possible. Mais s'il est capable de traduire et transmettre par écrit cette sorte d'hémorragie, c'est qu'il conserve l'usage de ses outils. Cette douleur, il l'a surmonté. Dans le cas contraire, il s'y noirait et serait incapable de la transmettre.

Maintenant, suppose que tu aies reçu une balle de révolver dans le ventre. Tu saignerais vraiment, pour le coup. Tu souffrirais physiquement. Serais tu capable, dans le moment de cette souffrance, de rédiger un "bon" poème sur ta vie qui file dans la douleur ?

À supposer que tu souffres mentalement (mettons que ce soit une douleur de niveau 9 sur une échelle de 1 à 10) serais tu motivé par cette douleur et capable d'en tirer un "bon" poème dans le moment où tu souffres ?

Lorsque Hemingway a trop souffert, au moment où il "saignait" comme jamais jusque là dans sa vie, il ne s'est pas installé devant sa machine à écrire.

Fil complet: