C'est pas bien, de me motiver à écrire de la politique au lieu de poésie !

par Rémy @, mercredi 01 mars 2017, 19:51 (il y a 2614 jours) @ Rémy

Un exemple parfait de ce que je disais sur les médias et l'Europe :
http://www.lemonde.fr/europe/article/2017/03/01/jean-claude-juncker-presente-au-parlement-europeen-ses-propositions-pour-relancer-l-union_5087631_3214.html

Le contenu de l'article, c'est "Juncker va parler ! Il va dire que l'Europe peut continuer pareil, que l'Europe peut avancer par groupes de pays, ou que l'Europe peut avancer par thèmes. Il annonce la publication prochaine d'un document qui expliquera concrètement ce que fait l'Europe."

C'est-à-dire : une annonce d'annonces, une tautologie, et un œuf pas encore pondu ! On se moque de nous, ce n'est pas de l'information.

Les seules informations là-dedans, ce sont celles qui ne sont pas écrites :
- Quand ils parlent d'avancer par groupes, aussi bien Juncker que le journaliste n'envisagent QUE le groupe formé des grands pays fondateurs. Il n'est venu à l'esprit ni de l'un ni de l'autre que la Pologne pourrait organiser avec les pays baltes une union du même genre que le Benelux, ou que les débris des anciennes Tchécoslovaquie et Yougoslavie pourraient avoir l'idée de se rabibocher pour mieux ponctionner les subventions européennes ou pour mettre en place un traitement commun des Roms et des réfugiés. Bruxelles, c'est comme Paris : on ne s'y sent pas concerné par ce qui se passe au-delà du périphérique.
- Quelle différence entre le document qui va nous expliquer ce que l'Europe fait concrètement et le travail que sont censés faire les journalistes envoyés à Bruxelles ? En tant que citoyen, je ne suis pas d'accord pour obtenir par la seule grâce du roi Juncker, et en la payant deux fois, une information qui m'est due ! La vraie vérité, c'est que cette annonce n'est qu'une manœuvre dilatoire, et que le document en question, s'il sort un jour, sera un mélange de propagande, de mantras idéologiques et de jargon incompréhensible, dont les journalistes rendront compte avec la même distance que dans l'article ci-dessus. Une personne controversée et qui dit bien des bêtises a eu un jour un éclair de génie et trouvé le mot exact pour qualifier aussi bien le document que l'annonce du document et l'article à propos de l'annonce du document : c'est de l'enfumage.

Il faut mettre Juncker et ses semblables (ça fait du monde !) à la porte pour les punir de nous avoir menés en bateau pendant aussi longtemps, et envoyer Stroobants et Quatremer en prison pour complicité.

Fil complet: